Apprendre à lire. 25
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
En partant sur une liste de profils tu te tires une balle dans le pied amha.
De fait tu te compliques la vie pour les profils hybrides qui sont nombreux et pour lesquels un profil "meta" ne suffira pas à justifier que le personnage sache lire ou pas.
Le "voleur" par exemple est un fondamental de l'espion et un espion qui ne sait pas lire est peu utile.
Dans les règles de base, le chevalier doit prendre le rang 1 de la Voie de la Noblesse pour savoir lire et écrire (sauf si beaucoup d'intelligence). Ça me semble bien pour ce profil, déjà, non ?
- Parmenion
oui je suis assez d'accord sur les deux commentaires précédent.C'est à mon sens le concept de perso qui détermine l'alphabétisation à la création ou pas. Le chevalier de mon exemple précédent vient d'un profil hybride prêtre et sans noblesse, je lui ai donné lire et écrire.
Je laisse par contre toujours mes joueurs "dépenser" un bonus d'int pour au choix acquérir une nouvelle langue parlée ou la forme écrite d'une langue déja connue.
Idem, parmis mes PJ, le magicien sait lire (normal), la paladine également (genre de prêtre) et mon voleur aussi, puisque ca depend de son BG (élevé par des parents riche, mais mis à la porte assez tôt, donc des notions de lecture, de plus il a une grande INT). Mon croisé par contre ne sait pas lire, malgrè le fait qu'il était gradé dans une compagnie de mercenaire, il est d'origine précaire.
Selon moi le BG fait un peu le larron, suivis de l'INT.